vendredi 27 juillet 2018

ROCHERS DE DAVE CE JOUR….


   VISITEZ AUSSI:       

https://echosrochassiers.blogspot.com/

ROCHERS DU NEVIAU CE JOUR….


A Dave ce jour, deux perruches (inséparables) que le Club Alpin Belge appelle pompeusement "Agents techniques"  à deux pour brocher, l'une regarde l'autre affectueusement , on remarque le sac à magnésie MAGNUM très utile pour se laisser descendre le long d'une nouille, alors qu'on le sait depuis des lustres la magnésie pollue et dégrade notre patrimoine rocheux
 

Par contre, pas de protection pour les frottements de surcroît pour "travailler" C'est ça la sécurité prônée par le CAB…Comme ici:

http://infos-escalade.blogspot.com/2018/06/sy-les-voies-sont-ouvertes.html


Pour ne pas pleurer, rions un peu...

https://www.youtube.com/watch?v=Y0HU44NimfM

Cliquez pour agrandir

Pour la sécurité de tous, je n'arrête pas de dénoncer et contester les excès, les manquements et aberrations de ceux qui sont sensés rééquiper nos falaises de façon intelligente et responsable. Une fois de plus et à l'évidence c'est loin d'être le cas…Mais qu'ont-ils donc dans la cervelle et quand vont- ils enfin réfléchir un tant soit peu… ? 

PLUS:


Un détail, tout le long du massif, des broches sont placées  au départ des voies à +/- 60 cm du sol, lorsque je demande à quoi cela sert on me rétorque, ça ce fait partout, même en France… Il est vrai que la connerie est universelle…


Effectivement ça peut servir...



On rééquipe à tort et à travers, notamment à "La Dalle du Chat" qui passe par des zones hasardeuses, amalgame de blocs, bon ben ça tiens… Jusqu'à quand… ?  

Avouez ça fait peur...




Mon ami, Eddy Abts grimpe depuis 1960, il habite juste au dessus des rochers à Naninne et fréquente ces rochers depuis la même époque, personne mieux que lui ne connaît ce massif et dans les moindre recoins, il en a d'ailleurs été le mandataire et surtout le gardien depuis 2006.

Par ses prises de positions acérées concernant la gestion des rochers de Dave, il est constamment rabroué et humilié par la clique de l'irresponsable, facile Eddy est un gentil de nature…

Excédé, il publiera en 2017, une lettre ouverte au CAB, ce qui lui vaudra son éviction de mandataire, pour être remplacé par un militaire incompétent, tiens donc…

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lue, un petit rappel

Lettre ouverte au Club Alpin Belge


En tant que mandataire des rochers de Dave, je subi régulièrement sur le terrain et lors des réunions, les sarcasmes et les "attaques" directes ou indirectes émanant du chef et ses sous fifres et cela dure depuis plus de cinq ans.
 
La méthode d’harcèlement est bien rodée digne d'une stratégie militaire qui sert à se donner de l' importance devant l'assistance et surtout pour mater les ploucs récalcitrants, on ne contrarie pas le patron ... Qui joue au Stratégo avec nos vies.

Vous l'aurez compris, j'en ai marre et je ne peux plus accepter de telles attitudes à mon égard, c'est la raison de mon coup de gueule.


Les "Entretiens" du CAB:

Lorsque André Hédiger était responsable des rochers, afin de pouvoir entreprendre les entretiens collectifs dans les règles de l'art, ce dernier se faisait entourer par d'éminents spécialistes notamment Guy Bungart, qui a fait un travail remarquable à Freyr, une des sommités de l'inventaire, de l'étude, de la description des espèces végétales et de la flore locale et de la mise en valeur expérimentale des escarpements rocheux.

Aujourd’hui c'est l'anarchie la plus totale, il n’y a plus d’encadrement correct, on fait tout et n'importe quoi ...On use d'une armée de bénévoles, une main d'œuvre facile et inexpérimentée qui se fait manipuler par quelques incompétents ce qui inéluctablement se traduit par des résultats désastreux.

Lors de ces entretiens collectifs intensifs, on arrache sans vergogne des plantes protégées dans le but d'ouvrir une variante improbable, il n'est pas rare qu'on pose par "inadvertance" le pied dans un nid de faucon, qu'un caillou où de la terre y atterrisse avec les conséquences que l'on devine pour les oiseaux.

Voici un exemple de ce dimanche 12 novembre 2017Le Festuca pallens / Fétuque des Rochers une plante protégée qu'on arrache.

 http://biodiversite.wallonie.be/fr/e1-29-pelouses-a-festuca-pallens-des-rochers-calcaires.html?IDC=909

Par contre, le Tillia est un ligneux à supprimer mais on le coupe sommairement au sécateur de façon qu’au printemps il repousse de plus belle...

Pour permettre et favoriser l'escalade de salle et accueillir des groupes "commerciaux" business oblige, c'est le rééquipement disproportionné, on pose des broches et des chaînes munis d'anneaux douteux un peu partout et sans discernement, plus spécialement dans les traversées des grandes voies classiques, comme la Jomouton, pour permettre les moulinettes systématiques.


http://www.rocevasion.be/falai.html

 

Ces équipements absurdes oblige les grimpeurs à se désencorder. Cette manœuvre est à l’origine de la majorité des accidents survenus ces derniers temps dans d' autres massifs à l'équipement similaire.

Le comble de la bêtise humaine, ils recommandent l'usage de la magnésie avec "Parcimonie"

Dès que le grimpeur quitte la salle et met le nez à l'extérieur il se retrouve en "terrain aventure" avec l’insécurité inhérente à ce milieu.
Il y a des discordes parce que j'estime que les grimpeurs sont seuls responsables de leur sécurité et de ce fait qu'ils déchargent les équipeurs, le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité en cas d'accident.

N’essayez surtout pas de vous opposer à ce système, on vous dira que vous n'y connaissez rien, que vous avez une attitude négative et rétrograde.

Un autre exemple parmi tant d'autres de mauvaise gestion de nos décideurs, vous vous souvenez sans doute des 7 pages dans A&A n°192 concernant le fameux testeur de broches, dont 5 pages étaient exclusivement réservées pour justifier son achat et son usage, un raisonnement pathétique qui ne tient pas la route, face aux arguments des spécialistes.

Je mentionne cet article, parce que j’ai reçu du même auteur une page d’explications où il se porte en victime, utilisant une avalanche "d'arguments bidons" pour des situations qu'il crée lui-même et selon son habitude se plaindre de « mon » attitude...

A bon entendeur,

Eddy Abts.



A voir aussi:












 

2 commentaires:

Finet a dit…

Bien vu, qu'ils arrêtent ces débiles, ça suffit!
Ce n'est peut être pas trop tard, du moins espérons-le!

Eddy ABTS a dit…

Evidemment je suis d’accord avec Jean-Claude et très honoré d’avoir reçu son coup de téléphone demandant d’aller voir « une fois » au Néviau à Dave. Comme je ne suis plus le mandataire des rochers au nom du CAB parce que les administrateurs du CAB, mal informé par leurs fonctionnaires, ou de trouille en conflit d’intérêt avec leur profession, n’acceptaient plus quelqu’un qui défendait l’éthique de l’escalade, de l’alpinisme, de la nature et la sécurité des grimpeurs à Dave.
Puis je passe toujours en revalidation à la clinique pour des problèmes cardiaques à cause du harcèlement, le stress et les discussions avec ces incompétents et manipulateurs qui mettent notre sport en danger, je m’imagine pour se remplir les poches ou retrouver leur honneur perdu.
Néanmoins à la demande de Jean-Claude je suis donc passé par les rochers. En effet les deux lascars venaient d’installer un relais dans le rocher du chat et mettaient en route leurs foreuses. En dessous il y avait une nouvelle plateforme, la végétation était arrachée et un nouveau sentier dans une vallée protégée natura2000 avait été réalisé dans les blocs instables. Comme je demandais des explications je n’ai reçu que des insultes, comme d’habitude orchestré par le grand harceleur militaire, leur chef, pour qui c’est la seule façon de faire valoir son grade.
Donc voilà la seule raison de cette réplique (comme d’habitude trop longue) et la photo du relais que j’ai envoyée à Jean-Claude.

Pour plus d’information : En mettant des broches mal foutues et inutiles un fonctionnaire donne la preuve qu’il faut plus de fonctionnaires pour mettre encore plus de broches inutiles et surtout mal placées. Alors suite à l’insécurité et aux accidents, déjà au moins trois graves avant les vacances, nous avons la preuve que les fonctionnaires font mal leur travail et qu’il en faut encore plus pour les aider à mieux mettre encore plus de mauvaises broches. Le plouc incompétent monte dans ce système pyramidal de grade, pour devenir directeur ou colonel, toujours aussi incompétent (ministère de la marine britanique). Ce sont les lois de parkinson !
https://www.cjoint.com/13sp/CIfslRI9WzJ_la_loi_de_parkinson_et_autres_analyses_v2.pdf

Les photos de Jean-Claude des broches près du sol.
Il faut comprendre qu’en cas de chute celui, souvent des gosses encadrés, doit retenir la chute d’un premier, se tape la tête dans le rocher. C’est le but - ils s’en tapent. Ce sont les gosses sur place qui connaissent le mieux la situation. Puis des accidents avec des gosses ça fait des articles dans les journaux, augmente la visibilité du Club et redirige les activités vers les salles payantes – donc il aura encore plus de membres.
Les fonctionnaires ont fait leur boulot. Ils ont mis des broches et peuvent se cacher dans leur bureau ou voiture, développer des grandes théories, écrire des articles et endoctriner et monter des stratégies pour faire taire les critiques.
Mettre les broches à quelques mètres du rocher, s’attacher à un arbre, utiliser des assurances amovibles, malheureusement ne fait pas partie de leur savoir.
.