samedi 16 mars 2019

TEST DE BROCHES UN DANGEREUX AMATEURISME


            TEST DE  BROCHES
Un dangereux amateurisme incroyable  insensé !!!!

En Belgique en France et ailleurs, la connerie est universelle et dangereuse…

En effet, suite à des arrachages d'ancrages le comité départemental de la FFME a effectué des tests en axiale sur trois amarrages inox à deux points distincts et les scellements n'ont pas résistés… Le contraire fut impossible !!!

je rappelle que les "tests" en traction axiale sont une ineptie… Voir ici:


Comment voulez - vous que des "barres" inox lisses comme une peau de fesse puis tenir correctement, c'est absolument impossible en l'absence totale de rainures indispensables et qui permettent une bonne adhérence.

Cliquez pour agrandir




Plus, je vous laisse apprécier:


  

     DERNIERE NEW 18 MARS 2019

Suite à ce post, on me répond notamment que ces "broches" ont été placées dans les années 80/90 (années préhistorique) et qu'à cette époque, on ne pouvait pas savoir qu'il était nécessaire d'avoir des rainures sur de l'inox lisse, hilarant !!! Ce qui prouve une fois de plus l'incompétence des "poseurs"…. On se demande comment l'Iron Bridge est toujours debout…


C'est trop bon…

Eddy à dit

Question Broches ... Bien avant les années 80/85 même au moyen-âge il y avait des attaches (broches) pour attacher le « bêtail ». Elles sortaient des forges et étaient scellées avec du plomb.

On en trouve encore dans des anciennes fermes et il y en avait dans les rochers à Freyr - mérinos, l’al’lègne dont on racontait qu’il sortait des forges du palais royal.

Dans les années 60,  il y avait des « pitons » qui tenaient bien plus que 25 kN à condition d’être mis judicieusement et/ou cimenté convenablement. Seulement il y en a qui faisait du ciment comme de la mayonnaise.

Je signale que le ciment mis correctement continue à durcir pendant des siècles pour redevenir de la roche.

Les résines de scellement chimique sont beaucoup plus récentes. Hilti n’existe que depuis la dernière guerre et fabriquait de l’armement pour l’Allemagne …

Alors que les résines ont été « inventé » par le Belge Baeckeland (ce n’est pas l’ancien gardien de Freyr) au début du siècle passé.

Il faudra attendre les années 80 pour voir l’industrialisation des résines de scellement chimique.

Alors que le pouvoir adhérent des résines est meilleur que pour le ciment l’évolution au fil des années va dans le mauvais sens et quand il s’agit de l’utiliser c’est comme avec la mayonnaise.

Les tests le prouvent ! Ce ne sont pas les ancrages en inox qui ont lâchés mais la colle et surtout l’incompétence de certains « brocheurs ».

Acheter, prêter ou recevoir des broches et une foreuse ne fait pas de vous un grimpeur « expérimenté ».

Reste le Iron Bridge – Chapeau ! J’ai donné des cours d’informatique à Bristol. 

Le Iron Bridge « un must » construit en 1781 à visiter tout comme le « musée industriel », le « Bristol balloon festival » et les usines « Roll Royce » où étaient fabriquées les moteurs du concorde … Mais aussi en « stoemelincks » les Moacs, parmi les premiers coinceurs … que j’avais reçu des frères Brigham et qui se trouvent maintenant au Nuts-Museum d’Ajaccio.

Pour grimper il y a les « chalk rocks » le long du Severn et des Avon Gorges sans oublier la région de Cotswold, Gloucester, Cheddar.

 


2 commentaires:

manu a dit…

Attention:
Petites mise au point et précisions sur cette mise en causse polémique.
L'articles parlent de broches posées dans les années 80/85 à une époque ou il n’existait que ces broches développées pour l'escalade. Ces broches ( les Bis 2) sont la seconde génération de broches développées spécifiquement pour l'escalade ( après les Bis 1).
Par ailleurs les tests de résistance terrain sont les seuls possibles à mettre en oeuvre. Ils permettent d'extrapoler des résistances axiales ce qui est une donnée majeur pour notre activités. Dans le cadre des test décrits, ils ne sont pas dangereux puisque les points testés ont été changé.

Eddy a dit…

Question Broches ... Bien avant les années 80/85 même au moyen-âge il y avait des attaches (broches) pour attacher le « bêtail ». Ils sortaient des forges et étaient scellé avec du plomb. On en trouve encore dans des anciennes fermes et il y en avait dans les rochers à Freyr - mérinos, l’al’lègne dont on racontait qu’il sortait des forges du palais royal. Dans les années 60 il y avait des « pitons » qui tenaient bien plus que 25 kN à condition d’être mis judicieusement et/ou cimenté convenablement. Seulement il y en a qui faisait du ciment comme de la mayonnaise. Je signale que le ciment mis correctement continu à durcir pendant des siècles pour redevenir de la roche.
Les résines de scellement chimique sont beaucoup plus récentes. Hilti n’existe que depuis la dernière guerre et fabriquait de l’armement pour l’Allemagne … Alors que les résines ont été « inventé » par le Belge Baeckeland (ce n’est pas l’ancien gardien de Freyr) au début du siècle passé. Il faudra attendre les années 80 pour voir l’industrialisation des résines de scellement chimique. Alors que le pouvoir adhérent des résines est meilleur que pour le ciment l’évolution au fil des années va dans le mauvais sens et quand il s’agit de l’utiliser c’est comme avec la mayonaise.
Les tests le prouvent ! Ce ne sont pas les ancrages en inox qui ont lâchés mais la colle et surtout l’incompétence de certains « brocheurs ».
Acheter, prêter ou recevoir des broches et une foreuse ne fait pas de vous un grimpeur « expérimenté ».

Reste le Iron Bridge – Chapeau ! J’ai donné des cours d’informatique à Bristol. Le Iron Bridge « un must » construite en 1781 à visiter tout comme le « musée industriel », le « Bristol balloon festival » et les usines « Roll Royce » où étaient fabriquées les moteurs du concorde … mais aussi en « stoemelincks » les Moacs, parmi les premiers coinceurs … que j’avais reçu des frères Brigham et qui se trouvent maintenant au Nuts-Museum d’Ajaccio.
Pour grimper il y a les « chalk rocks » le long du Severn et des Avon Gorges sans oublier la région de Cotswold, Gloucester, Cheddar.