MISE À JOUR MARS 2025
La topo de la dalle a été remaniée avec ajout des dernières voies.
Une topo de la première combe avec 15 voies équipées m’a été transmise par Pierre Villanyi.
Le relais rappel situé au sommet de la dalle a été vandalisé ; ce dernier a été massacré à coups de marteau au vu de l’état de la broche et de son logement.
Pour bien faire, la plupart des voies nécessiteraient un tantinet d’entretien, avis aux amateurs.
Je dois encore ajouter que j’ai transmis tous les manquements à l’UBS qui, soi-disant, gère le site. Notamment un amarrage de la via posé sur un arbre totalement pourri et un gros chablis qui entrave la via au niveau de l’Antre d’Ecri à suivre…
Admettons tout de même qu'ils ont posé de superbes panneaux.
Vous voulez découvrir toutes les possibilités d’escalade en Wallonie?
Des sites les plus renommés aux spots plus modestes situés dans les coins les plus reculés de nos contrées.
Blocs & Falaises de Wallonie vous y emmène : suivez le guide.
https://infos-escalade.blogspot.com/2020/03/blocs-et-falaises-de-wallonie.html
Cliquez pour agrandir
Tcherry - Bien pour s'échauffer.
Tcherry - 5c jusqu'à la troisième dégaine, ensuite 4.
Toto - Le départ met dans l'ambiance directement.
Tcherry - La plus facile de la dalle ( à égalité avec les Maraudeurs) Très belle et assez variée.
Attention : pour les voies 1, 4, 5, 6, 7 et 8, l'équipement ne correspond pas au standard des sites normalisés.
Ces voies présentent de l'engagement ; certains passages sont délicats, voire exposés.
La majorité des petits massifs sont souvent peu fréquentés, de ce fait, la végétation y reprend très vite ses droits, tant à la base que sur le rocher.
Au sommet de la dalle c’est la crête, qui offre un beau panorama, on descend d’un cran pour suivre par la droite « Le Sentier Suspendu » au bout de ce dernier descendre un pan vertical pour rejoindre « La Brèche » et descendre une dalle inclinée qui se termine à la Première Combe.
La deuxième partie accuse 51 mètres, on attaque par un morceau légèrement déversé, qui aboutit sur une bonne vire, après quelques mètres on entame le premier passage sérieux « Le Bedon » Ici, il faut descendre un peu pour forcer un court surplomb (énergique) et se rétablir à nouveau sur la confortable vire.
Le tronçon suivant, emprunte intégralement le « Surplomb de la Vierge » TD d’abord verticalement, en traversée horizontale, puis directement vers le sommet.
Le Surplomb de la Vierge
La traversée
Surplomb dénommé ainsi car lors de l'équipement de la via par le club ABYSS, une statuette représentant la vierge fut placée juste avant la traversée, suite à la vue sur la basilique de Chèvremont situé sur l'autre versant de la vallée.
On clôture par un beau rappel (Rappel du Père Noël ) Un plein vide de 23 mètres. Deuxième broche, chaîne et maillon équipé par J-C Vittoz.
Selon les normes des Vie Ferrate alpines en vigueurs, cette partie est cotée TD, soutenue et athlétique.
Remarque :
la cotation TD a été évaluée, lorsque l’on enchaîne le dernier tronçon et donc sans aucun point de repos
Pour rappel :
F = facile - PD = peu difficile – AD = assez difficile – D = difficile – TD = très difficile – ED = extrêmement difficile - EX = exceptionnellement difficile. Les sigles, comportent les subdivisions : Inf = inférieur et Sup = supérieur
AVERTISSEMENT
L’escalade comporte des risques objectifs et subjectifs que chacun doit connaître et assumer pleinement.
L’absence de dangerosité sur un site naturel ça n'existe pas, même en plaçant un ancrage tous les trois mètres...
L'escalade est une activité " à risques" le participant non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.
D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation du site et de la pratique de l’escalade
Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez ce site sous votre entière responsabilité.
le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).
Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans les voies.
Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.
Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.