dimanche 24 mai 2020

LA BARRE DU BOTTINFOSSE


             La Barre du Bottinfosse

STRIVAY - BONSGNEE - BOTTINFOSSE - BOIS DE LA CHAPELLE -  PETIT - BERLEUR

La Barre du Bottinfosse est un petit site inédit, un défi destiné aux meilleurs grimpeurs. Ici, ils pourront sans nul doute évoluer dans le 7/8, comme à Strivay :

Dans la foulée, je vous livre d'autres petits spots situés à proximité.
Bonne découverte.

Situation et accès :
Liège- Anthisnes -Tavier
IGN : 49/ 1-2
Coordonnées : X 231.075   Y 135.300

1) Au carrefour de Hout-si-Plout (Pied de la côte de Plainevaux) suivre la N638 vers Ouffet sur 900 mètres. Sur la droite de la route, un petit pont (Peu visible) enjambe le ruisseau. Suivre vers la gauche un chemin rocailleux sur +- 600 mètres jusqu’au pied de la barre.

2) Du parking 1, poursuivre la route sur environ 600 mètres à hauteur d’un chemin situé à gauche où l’on stationne au mieux. Attention de bien laisser le passage libre. Traverser le ruisseau à gué pour rejoindre de suite la barre.

(Voir les plans d’ensemble) Cliquez pour agrandir
 


Parking 2



Description :

Orientée au nord-ouest et située sur la rive gauche du Bottinfosse et/ou ruisseau du Fond de Martin c’est une superbe tranche très surplombante qui monte dans le bois sur une distance de 80 mètres.
Haute de 3 à 8 mètres elle est sillonnée par quelques fissures et offre un calcaire compact, solide, franc, assez travaillé et truffé de petits trous, une petite perle, ce qui devrait permettre une escalade de haut niveau. L’endroit est calme.
Avis aux octogradistes, il y a du pain sur la planche et la suite sera beaucoup plus dure…


Une seule voie est actuellement ouverte. Equipé sur broche - J-C Vittoz
Le Bloc-Bloqué : 6c à confirmer
M. Verdrene juin 2019




Remarque :

La Barre de Bottinfosse et les Rochers de Bonsgnée sont situés dans le même versant boisé, distants l’un de l’autre d’environ 1 km. Un peu plus en amont, c’est la Barre du Bois de la Chapelle.  (Voir plan d’ensemble)


             Le Rocher de Bonsgnée


Situation et accès :
Liège-Neupré-Bonsgnée
IGN : 49/ 1-2
Coordonnées : X 232.775 Y 136.475

Du carrefour de Hout-si-Plout, (pied de la côte de Plainevaux ) N 683 suivre la N638 vers Ouffet sur 900 mètres. Sur la droite de la route, un petit pont (peu visible) enjambe le ruisseau. Suivre vers la droite sur +- 250 mètres un chemin rocailleux (ancien vicinal) les rochers sont sur la gauche dans le versant boisé et en rive gauche du Bottinfosse.

Description :
Orienté au sud, c’est un beau rocher de 8 à 16 mètres de hauteur, sur une soixantaine de longueur. Il est composé d’un bon calcaire assez travaillé, blanc et truffé de trous.
Vertical a déversé, il offre de nombreuses fissures, cheminées, dalles et surplombs.

Remarque
A l’époque, nous avions obtenu du propriétaire l’autorisation de pouvoir grimper. Suite à une plainte des chasseurs, l’accès au site et au rocher nous est désormais interdit.

Accès : Privé, chasse gardée. (Si malgré tout vous y alliez, évitez absolument les périodes de chasse)

(sur coinceurs ou assurance du haut)

Les Frangins: 4c juillet 80.
Richard & J-C Vittoz
L’Anodine: 5c : novembre 98
D. Putz - J-C Vittoz
Il Picollo Camino: 4c : mars 99
J-L Putz- J-C Vittoz
Le Monolithe: 4b mai 99
J-L Putz- J-C Vittoz
Le Solitaire: 4c mai 99
J-C Vittoz 


REMARQUE

La majorité des "petits massifs" sont souvent peu fréquentés, peu ou pas entretenus et certains à l'abandon total, de ce fait, la végétation y reprend très vite ses droits, tant à la base que sur le rocher.

Avant de pouvoir grimper, il vous faudra sans nul doute, faire le ménage, un braquet un sécateur et une paire de gants vous seront des plus utiles.
 

        La Barre du Bois de la Chapelle

Situation et accès :
Liège- Anthisnes -Limont
IGN : 49/ 1-2
Coordonnées : X :230.444 Y :135.279

Du carrefour de Hout-si-Plout ( pied de la côte de Plainevaux ) suivre la N638 vers Ouffet sur +/- 2km 500, jusqu’à un bon emplacement de parking, situé sur la gauche de la route. Une sente démarre 20 mètres plus loin (aval) et rejoint directement les roches situées 40 mètres
retrait en lisière du bois de la Chapelle.

Description :
Orientée au nord-ouest et en sous- bois, c’est une barre rocheuse verticale à légèrement déversée haute de 3 à 6 mètres sur +- 80 mètres de long en bon calcaire mais, qui dans l’ensemble offre peu de prises franches.
Nombreux passages et traversées allant du 5c au 6c+. Moulinettes sur arbres

L’endroit est idéal lors de fortes chaleurs. A la base de ces rochers s’ouvre plusieurs petites cavités, dont le Trou du Bois de la Chapelle.


Les Roches du Petit-Berleur

Situation et accès :

Liège- Anthisnes – Tavier - Petit-Berleur

IGN : 49/ 1-2

Coordonnées : X 229.350 Y 134.875

A l’église de Rotheux - Rimière, prendre à droite en direction de Berleur-Tavier. Descendre la route sur 2 km jusqu’au petit pont enjambant le Bettinfosse et les panneaux routiers Anthisnes, bien visibles.

Description :

Trois petits secteurs situés en rive droite du Bottinfosse et le long de la route.

                                    Carrière Route

1. Au pont remonter la route sur 50 mètres la carrière est située en retrait

dans le taillis sur la gauche de la route.


C’est une petite paroi orientée à l’ouest de 6 mètres de haut présentant un calcaire jaunâtre recouverte de calcite, possibilité de plusieurs passages notamment sur de bonnes fissures. A la base s’ouvre la Perte Fossile de Tavier.

                     La Carrière du Vieux Mac

2. Juste au pont, remonter un chemin en rive droite du ruisseau, sur +- 40 mètres puis monter dans le taillis pour aboutir à une barre de 2 à 3 mètres de haut orientée au nord-ouest. Elle monte dans le bois et forme une "Equerre"

Dans cette ancienne carrière s’ouvrent les entrées inférieures et supérieures de la Grotte du Vieux Mac et/ou Trou des Nutons.


http://www.scavalon.be/downloads/Spelerpes%202010-1%20-%20Belgie%20-%20Trou%20des%20Nutons%20of%20Grotte%20du%20Vieux%20Mac.pdf



                                   Les Blocs

3. Un peu plus loin vers l’aval, sur le versant boisé plusieurs petits rochers orientés au nord- est dont notamment l’Abri-sous- Roche de Berleur. qui accuse 5 mètres de profondeur sur 3 de large sur 5 mètres de haut. Il présente une petite dalle compacte verticale et un dévers. La roche est un calcaire solide.



N.B. L’accès aux blocs et à la carrière du VMac est peu aisé. L’ensemble est barré par d’épais tapis de ronces, donc n’y allez pas en short. Comme tous les massifs orientés au nord et en sous- bois, il est préférable de l'aborder par temps bien sec.


Bibliographie:

Blocs et Falaises de Wallonie - 2002




Aucun commentaire: