Parking 2
Situation et accès :
Liège-Neupré-Bonsgnée
IGN : 49/ 1-2
Coordonnées : X 232.775 Y 136.475
Du carrefour de Hout-si-Plout, (pied de la côte de Plainevaux ) N 683 suivre la N638 vers Ouffet sur 900 mètres. Sur la droite de la route, un petit pont (peu visible) enjambe le ruisseau. Suivre vers la droite sur +- 250 mètres un chemin rocailleux (ancien vicinal) les rochers sont sur la gauche dans le versant boisé et en rive gauche du Bottinfosse.
Description :
Orienté au sud, c’est un beau rocher de 8 à 16 mètres de hauteur, sur une soixantaine de longueur. Il est composé d’un bon calcaire assez travaillé, blanc et truffé de trous.
Vertical a déversé, il offre de nombreuses fissures, cheminées, dalles et surplombs.
Remarque
A l’époque, nous avions obtenu du propriétaire l’autorisation de pouvoir grimper. Suite à une plainte des chasseurs, l’accès au site et au rocher nous est désormais interdit.
(sur coinceurs ou assurance du haut)
Les Frangins: 4c juillet 80.
Richard & J-C Vittoz
L’Anodine: 5c : novembre 98
D. Putz - J-C Vittoz
Il Picollo Camino: 4c : mars 99
J-L Putz- J-C Vittoz
Le Monolithe: 4b mai 99
J-L Putz- J-C Vittoz
Le Solitaire: 4c mai 99
J-C Vittoz
REMARQUE
Situation et accès :
Liège- Anthisnes -Limont
IGN : 49/ 1-2
Coordonnées : X :230.444 Y :135.279
Du carrefour de Hout-si-Plout ( pied de la côte de Plainevaux ) suivre la N638 vers Ouffet sur +/- 2km 500, jusqu’à un bon emplacement de parking, situé sur la gauche de la route. Une sente démarre 20 mètres plus loin (aval) et rejoint directement les roches situées 40 mètres retrait en lisière du bois de la Chapelle.
Description :
Orientée au nord-ouest et en sous- bois, c’est une barre rocheuse verticale à légèrement déversée haute de 3 à 6 mètres sur +- 80 mètres de long en bon calcaire mais, qui dans l’ensemble offre peu de prises franches.
L’endroit est idéal lors de fortes chaleurs. A la base de ces rochers s’ouvre plusieurs petites cavités, dont le Trou du Bois de la Chapelle.
Les Roches du Petit-Berleur
Situation et accès :
Liège- Anthisnes – Tavier - Petit-Berleur
IGN : 49/ 1-2
Coordonnées : X 229.350 Y 134.875
A l’église de Rotheux - Rimière, prendre à droite en direction de Berleur-Tavier. Descendre la route sur 2 km jusqu’au petit pont enjambant le Bettinfosse et les panneaux routiers Anthisnes, bien visibles.
Description :
Trois petits secteurs situés en rive droite du Bottinfosse et le long de la route.
Carrière Route
1. Au pont remonter la route sur 50 mètres la carrière est située en retrait
dans le taillis sur la gauche de la route.
C’est une petite paroi orientée à l’ouest de 6 mètres de haut présentant un calcaire jaunâtre recouverte de calcite, possibilité de plusieurs passages notamment sur de bonnes fissures. A la base s’ouvre la Perte Fossile de Tavier.
La Carrière du Vieux Mac
2. Juste au pont, remonter un chemin en rive droite du ruisseau, sur +- 40 mètres puis monter dans le taillis pour aboutir à une barre de 2 à 3 mètres de haut orientée au nord-ouest. Elle monte dans le bois et forme une "Equerre"
Dans cette ancienne carrière s’ouvrent les entrées inférieures et supérieures de la Grotte du Vieux Mac et/ou Trou des Nutons.
Les Blocs
3. Un peu plus loin vers l’aval, sur le versant boisé plusieurs petits rochers orientés au nord- est dont notamment l’Abri-sous- Roche de Berleur. qui accuse 5 mètres de profondeur sur 3 de large sur 5 mètres de haut. Il présente une petite dalle compacte verticale et un dévers. La roche est un calcaire solide.
N.B. L’accès aux blocs et à la carrière du VMac est peu aisé. L’ensemble est barré par d’épais tapis de ronces, donc n’y allez pas en short. Comme tous les massifs orientés au nord et en sous- bois, il est préférable de l'aborder par temps bien sec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire